Label chêne - Transformation Union européenne

Communes Forestières France rappelle sa position en faveur du Label chêne Transformation UE qu'elle a contribué à construire. En effet, en 2015, avec l'appui de l'Etat, de l'ONF et de la Fédération Nationale du Bois (FNB), Communes forestières France a soutenu le Label chêne Transformation Union européenne.

Quel est l'engagement de ce Label ?

Les grumes de chênes de qualité sciage doivent être transformées une première fois dans l'Union européenne. Cette mesure fait appel aux acteurs de la relation commerciale : le vendeur et l'acheteur.
En forêt publique, les acheteurs qui adhérent à la charte « Transformation UE » se voient ainsi réserver un accès privilégié à la ressource. Si cette adhésion relève du volontariat, elle permet néanmoins d'agir et de ne pas laisser exporter la ressource sans retombée territoriale.

Ce label exprime donc un esprit de filière.

Quels avantages ?

Pour Communes forestières France, le label permet de conserver sur le territoire une part significative de valeur ajoutée qui est produite par l'économie forestière.
L'enjeu se pose aussi en termes d'emplois liés à cette première transformation et de produits fiscaux générés par cette activité.

Avec le Label Transformation UE, Communes forestières France soutient la filière.

Comment ça marche ?

Tout d'abord, il est important de noter qu'il existe un label mais 2 possibilités d'adhésion : il est possible d'adhérer via l'ONF ou via l'Association pour la promotion des chênes et des feuillus français (APECF). De légères différences existent entre les 2 mais le principe reste le même.

Le label « Transformation UE » oblige les entreprises adhérentes à transformer le chêne ou à s'assurer de sa transformation au sein de l'Union européenne.

Les entreprises qui souhaitent acheter du bois dans les forêts publiques doivent adhérer au label. Elles disposent alors d'un accès prioritaire aux ventes dites « chênes labellisés » organisées par l'ONF. Ces ventes correspondent à 80% des chênes issus des forêts publiques (domaniales et communales).

En forêt des collectivités, les chênes achetés lors des ventes « chênes labellisés » organisées par l'ONF, vont ainsi subir une première transformation dans l'Union européenne. En effet, l'acheteur des bois a la responsabilité de mettre en place un système de traçabilité. Il peut transformer lui-même les bois ou les faire transformer sur le territoire de l'UE. Il peut aussi revendre les bois ronds à des entreprises adhérentes au label.

Il doit enfin se soumettre aux contrôles réalisés par une entreprise spécialisée en audit de contrôle.  

Pour plus d'informations sur le label, consultez les pages des sites de :