Accord de filière "Chêne" : Une filière unie au service de la souveraineté industrielle et de la préservation de la ressource

Accord de filière "Chêne" : Une filière unie au service de la souveraineté industrielle et de la préservation de la ressource« Il est indispensable d'être vigilant sur la prise en compte de la ressource bois et plus que tout nécessaire de renforcer le maillage territorial avec la mise en place de circuits plus courts en maintenant une transformation des produits forestiers en France et dans l'Union Européenne », Dominique JARLIER, Président de la Fédération nationale des communes forestières, aujourd'hui nommée Communes forestières France (De 2014 à 2023).

La mise en place de circuits courts passe par plusieurs outils : 

Contractualisation ciblée sur le chêne

Communes forestières France a souhaité accélérer le développement de la contractualisation sur toutes les essences et particulièrement sur le chêne. A cet effet, la Fédération a co-signé l'accord-chêne mis en place le 17 février 2022 avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'ensemble des propriétaires, producteurs, gestionnaires et premiers transformateurs dans une démarche concertée et globale de filière.

Téléchargez le document sur l'accord chêne – France Bois Forêt



A voir aussi :

Puis, le 12 juillet 2023, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Dominique Jarlier, président de la FNCOFOR (De 2014 à 2023) et les parties prenantes de la filière forêt-bois, ont signé un avenant sur l'accord chêne adopté en 2022. Cet avenant à l'accord de filière Chêne a permis de prolonger l'accord jusqu'en 2025

L'avenant signé vise :

  • À maintenir l'objectif d'accroissement de la contractualisation,
  • À travailler à une méthode de révision des prix utile au développement et à la pérennisation de la filière.

De son côté, l'Etat s'engage à bonifier les aides qu'il a mises en place, notamment celles en cours dans le cadre de France 2030, de manière à accompagner les investissements dans les entreprises de transformation et le renouvellement forestier au regard des enjeux du dépérissement liés au changement climatique. Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire salue « la volonté des neuf signataires de poursuivre les efforts entrepris selon l'esprit constructif qui a prévalu tout au long de l'année 2022 » et rappelle la nécessité de « faire filière pour permettre de renforcer l'investissement, gagner en compétitivité, créer plus d'emplois et plus de valeur ajoutée sur le territoire national ».

Le Label chêne UE

Communes forestières France s'est pleinement engagée dans cette voie depuis de nombreuses années. Depuis 2015, en appui de l'Etat et de la Fédération Nationale du Bois (FNB), Communes forestières France a contribué à la création du label chêne Union Européenne qui apporte une réponse opérationnelle pour faire face aux difficultés d'approvisionnement des scieries. Ce label vise à ce que les grumes de chênes de qualité sciage soient transformées une première fois dans l'Union européenne.

Communes forestières France met aussi en place un plan d'actions précis pour développer la contractualisation, pour toutes les essences confondues, en concertation avec l'Office national des forêts (ONF).

En savoir plus sur le label chêne UE