Une délégation Communes forestières France au Québec
Fin octobre, une délégation composée du président Philippe Canot, du vice-président Francis Cros, du responsable de la commission risques Christian Delavet, de la directrice adjointe Françoise Alriq et de la chargée de mission risques Clara Guérin, s'est rendue au Québec. Ce déplacement a été réalisé dans le cadre d'une coopération avec la Société québécoise de Protection contre les Feux (SOPFEU), soutenu par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères français et le Gouvernement du Québec.Le programme de la semaine fut riche et instructif. A Québec, les membres de la délégation ont assisté à de nombreux temps de conférences et d'ateliers lors de leur visite du colloque de la sécurité civile.
Ces retours d'expériences d'experts et de municipalités ont permis une meilleure compréhension des risques naturels et de leur gestion (prévention, gestion de crise, reconstitution après une catastrophe) au Québec, un territoire très vaste, où le climat est plus rude qu'en France et où l'aménagement a été pensé différemment.
Le programme s'est poursuvi par des échanges approfondis avec la SOPFEU sur les mesures d'atténuation et de prévention du risque feu de forêt, la présentation de travaux de chercheurs du Service canadien des forêts, une rencontre au ministère de la sécurité publique et la visite de l'assemblée nationale québécoise.

La délégation a également eu le privilège d'être reçue par le consul de France à Québec dans sa résidence. Ce fut l'occasion d'échanger sur les enjeux forestiers français et la coopération entretenue par les Communes forestières avec les acteurs forestiers québécois depuis de nombreuses années.
La délégation s'est ensuite rendue au Saguenay pour le congrès de l'association forestière de la région, sur le thème de l'acceptabilité sociale, sujet préoccupant pour les forestiers français comme québécois. La semaine s'est enfin conclue par la rencontre des services de la municipalité de Larouche et de la MRC Maria-Chapdelaine, qui ont présenté leurs actions d'atténuation des risques.

Les membres de la délégation rentrent en France avec de nombreuses idées et stratégie à adapter à nos territoires forestiers pour les protéger contre les risques. Cette coopération avec la SOPFEU se poursuit et permettra d'approfondir encore les échanges. Elle sera rythmée par de plusieurs temps forts : des webinaires de partage de connaissances entre experts en décembre et courant 2026 ainsi que la venue d'une délégation québécoise de la SOPFEU en mars prochain.




