Plan de relance de la filière : Des communes forestières déterminées
Sans attendre les mesures de relance de la filière bois qui doivent être préconisées par Jean Puech en mars à la demande de Nicolas Sarkozy, la Fncofor a fait connaître ses propositions. Elle a demandé aux conseils municipaux de reprendre sous forme de délibération les propositions qu'elle a formulées.
Pour accéder au document complet, téléchargeable et imprimable, cliquez ici
Pour relancer l'économie de la filière bois, source d'emplois non délocalisables, la Fncofor a adressé à Jean Puech ses propositions articulées autour de quatre éléments essentiels.
Il s'agit de :
- renforcer l'action des collectivités dans les démarches territoriales forêt-bois,
- conserver le maillage territorial de l'ONF,
- mettre en place une politique sylvicole ambitieuse et
- consommer plus de bois en s'appuyant sur des filières de proximité.
La Fncofor a également engagé les communes à prendre des délibérations qui portent sur cinq points :
- le maintien des personnels de terrain de l'ONF (1 684 agents patrimoniaux équivalents temps plein) pour conserver un service public de qualité en milieu rural ;
- l'étalement des charges supplémentaires imposées à l'ONF par la RGPP et le report des mesures qui impacteraient trop fortement l'équilibre budgétaire de l'ONF ;
- l'intensification des politiques territoriales de la forêt et du bois, axe prioritaire du plan de relance de la filière ;
- le renforcement des moyens des communes forestières pour développer les démarches de territoire, en portant de 5 à 10 % le reversement de la part du produit de la taxe sur le foncier non bâti forestier (les communes forestières payent 17 % du total de cette taxe) ;
- et enfin la mise en place du fonds de mobilisation de 100 M€/an annoncé lors des Assises de la forêt pour augmenter la récolte de bois, répondre aux besoins de l'industrie, développer les énergies renouvelables et accroître l'emploi en milieu rural.
Publié le 15/01/2009




