La gestion des risques – une problématique prépondérante chez les élus

Environ 17 000 hectares ont été touchés en 27 heures, avec des pics de propagation atteignant 1 000 hectares par heure et à des vitesses supérieures à 6 km/h. Malgré une mobilisation exceptionnelle, les conditions extrêmes ont rendu la maîtrise totale du sinistre impossible tant que la météo est restée défavorable. Le bilan humain et matériel, particulièrement tragique, fait état d'un décès, d'une vingtaine de blessés - dont des sapeurs-pompiers - et de dizaines d'habitations et véhicules anéantis par les flammes.
À la suite de ces évènements, les présidents des Communes forestières au niveau national, régional et départemental, ont adressé une lettre de soutien aux maires des communes touchées réaffirmant le rôle d'accompagnement du réseau sur ces questions, même après un incendie.
Une réunion a également été organisée, le 12 août, avec Louis DE REDON, conseiller agriculture, pêche, chasse et forêt du Premier ministre, spécifiquement sur ce sujet.
Ces faits imposent un constat clair : la réponse opérationnelle ne suffit plus. L'anticipation, la prévention et l'acculturation de la population deviennent déterminantes. Un euro investi dans la prévention évite d'en dépenser vingt-neuf dans les conséquences d'un incendie (lutte, reconstruction...)*.L'approche multirisque défendue par Communes forestières France offre un cadre stratégique pertinent.
Pour mieux connaître les risques et préparer les élus à y faire face, Communes forestières France développe, depuis 2025, le programme « Identifier et anticiper les risques liés aux changements climatiques », soutenu par l'interprofession France Bois Forêt.
Pour la première année, ce programme prévoit :
- D'identifier et caractériser tous les risques liés à la forêt ;
- D'identifier les acteurs impliqués aux différentes échelles ; De comprendre les besoins des élus sur ces thématiques en recensant les outils et dispositifs existant
- pour les préparer à la gestion des risques ;
- De recenser les bonnes pratiques de gestion des risques forestiers à travers plusieurs exemples territoriaux.

Une enquête a également été initiée avant l'été dans l'objectif de recueillir les besoins des élus sur ces questions. Vous avez répondu massivement, ce qui traduit votre intérêt et vos attentes. Les résultats seront communiqués prochainement.
Depuis 2022, Communes forestières France a intensifié son action de sensibilisation des élus à la thématique de la Défense des forêts contre l'incendie (DFCI), afin de répondre à l'extension du risque vers le nord. Le programme national forme chaque année 3 000 à 4 000 élus et accompagne les territoires dans la mise en oeuvre de stratégies opérationnelles. Pour rappel, plusieurs de nos recommandations ont été intégrées à la Stratégie nationale DFCI. L'association alerte toutefois sur les nouvelles directives d'application des obligations légales de débroussaillement – OLD, lesquelles ne permettent pas, dans tous les territoires, l'élaboration d'arrêtés départementaux à la fois réalistes et applicables.
Or, les retours de terrain montrent qu'une OLD bien conçue et mise en oeuvre protège efficacement le bâti. La trajectoire à suivre est exigeante, mais porteuse d'efficacité : anticiper plutôt que subir ; investir en prévention pour réduire l'exposition ; développer une culture partagée du risque et consolider les partenariats techniques et financiers.
* Sources : David Swan, La mesure socio-économique des services 'incendie et de secours : Comment évaluer leur activité au-delà des seuls éléments budgétaires ? université Lumière Lyon 2, 2023
/ Nouhaila Amir, Étude sur la valeur économique du sauvé par les services de secours, le cas particulier de l'environnement et du patrimoine préservé lors de la lutte contre les incendies de forêt, mémoire de master, Agro-ParisTech, 2019
/ Dorian Goninet, Étude sur la valeur économique du sauvé, par les services d'incendie et de secours, dans le cas du patrimoine industriel et des établissements recevant du public, mémoire de master, école d'économie de Toulouse, université de Toulouse, 2018...