Fin d'année 2025 stratégique : décisions structurantes des Conseils d'administration de la Fédération et de l'ONF

Fin d'année 2025 stratégique : décisions structurantes des Conseils d'administration de la Fédération et de l'ONFLa fin d'année a été marquée par deux Conseils d'administration : celui de Communes forestières France et celui de l'Office national des forêts (ONF). Lors du Conseil d'administration de Communes forestières France du 3 décembre 2025, deux dossiers structurants ont été examinés.

Le premier portait sur la validation du logigramme et de la notice explicative relatifs à l'application et à la distraction du régime forestier, un sujet suivi depuis de nombreux mois par la Fédération. En effet, plus de 750 000 hectares de forêts appartenant aux collectivités ne relèvent toujours pas du régime forestier, tandis que certains espaces non forestiers devraient en être exclus. Un important travail d'analyse a été mené, complété par des approfondissements juridiques sur la question de la distraction du régime forestier, confiés à un cabinet d'avocats spécialisé en droit de l'environnement. De nombreux échanges ont également eu lieu avec l'ONF. À l'issue de la validation par le Conseil d'administration de Communes forestières France, les documents ont été transmis à l'État afin d'obtenir son accord et de lancer rapidement des expérimentations territoriales. Ces retours d'expérience viendront alimenter le futur contrat État-ONF.

Le second sujet concernait la mise à jour des statuts de la Fédération. Ceux-ci n'ayant pas évolué depuis 2008, il était nécessaire de les adapter à l'évolution du réseau, tant dans ses méthodes de travail que dans son champ d'action ( voir l'article suivant).

Par ailleurs, la stratégie de formation a été validée avec l'objectif de préparer la prochaine mandature, d'accompagner les 6 000 élus adhérents en leur garantissant un accès clair et équitable à l'offre de formation, de renforcer les liens entre les différents niveaux du réseau et de consolider l'unité de la Fédération autour de ses valeurs et priorités politiques. Une réflexion globale a également été lancée sur le volet international, avec la mise en place d'un groupe de travail chargé de définir une feuille de route.

Enfin, lors du Conseil d'administration de l'ONF, la Fédération a réaffirmé sa vive inquiétude face aux réductions d'effectifs prévues dans le projet de loi de finances (PLF) 2026, auxquelles elle s'oppose fermement dans le contexte du changement climatique. Elle s'est abstenue lors du vote du budget afin de ne pas fragiliser l'établissement.

Notre président a demandé à l'État d'engager sans délai l'élaboration du nouveau contrat État-ONF, qui prend fin en décembre 2025, en y associant pleinement Communes forestières France. Il a également rappelé le retard pris par l'État dans la définition de sa politique forestière, l'absence de réponse face à notre proposition de mise en place d'une cellule nationale d'anticipation face au défi climatique dédié à la forêt et à la filière bois. De même, les demandes relatives au lancement d'opérations pilotes pour la restructuration du foncier forestier n'ont, à ce stade, donné lieu à aucune décision politique.

Notre président a toutefois salué la relation de confiance établie avec l'ONF et l'avancée de plusieurs dossiers dans le cadre de la convention FNCOFOR-ONF, tout en demandant la réactivation du comité consultatif de la forêt communale.