Élu.e.s, optimisez votre budget forestier en choisissant le régime de TVA adéquat

Élu.e.s, optimisez votre budget forestier en choisissant le régime de TVA adéquatVous réalisez régulièrement des travaux dans votre forêt communale - plantations, élagage, prestations de bûcheronnage ou de débardage ? Vous vendez du bois, des sapins de Noël ou d'autres produits forestiers ? Alors, vous devez vous assurer d'être soumis au bon régime de TVA.

Communes forestières France a développé un guide à destination des élus qui ont des revenus et des dépenses liés à des activités sylvicoles dans leur forêt.

Ce guide pratique est issu d'un travail collectif, nourri par les contributions de Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, et enrichi par l'expertise de juristes spécialisés en fiscalité.

Il propose aux élus et à leur secrétariat de mairie les clés de décision, les étapes à suivre et l'organisation à mettre en place pour assurer une bonne gestion de la TVA.

> Contactez votre union régionale pour plus d'informations

Un guide en 2 parties :

  • les grands principes de la TVA
  • 3 fiches expliquant en détail les 3 options possibles pour votre commune avec des informations sur :
    > la facturation avec les particularités liées à l'intervention de l'ONF ;
    > le processus de demande de remboursement (quand et comment la faire, ainsi que les pièces justificatives à joindre au dossier) ;
    > les comptes du budget communal impactés par la TVA ;
    > la déclaration et le paiement de la TVA nette...

Consultez le flyer du "Guide pratique sur la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée"