Hommage à nos élus disparus - Alain Feougier

Hommage à nos élus disparus - Alain FeougierAlain Féougier, artisan infatigable et passionné de la forêt ardéchoise, membre du bureau de Communes forestières France, nous a quitté ce 9 novembre 2025. La tristesse qui traverse aujourd'hui notre réseau est à la mesure de l'empreinte qu'il y laisse. Président de Communes forestières Ardèche depuis sa création en 2012, il en fut le fondateur.

Homme de convictions et de terrain, Alain Féougier était profondément attaché à son territoire. Ancien maire de Saint-Michel-de-Boulogne, dont il demeurait conseiller municipal, il portait en tous lieux l'ambition d'une forêt vivante, d'une filière innovante au service du développement de communes souvent modestes mais riches de leurs ressources et de l'énergie de leurs habitants.

À travers ses nombreuses responsabilités, il fut de toutes les instances où la voix des élus forestiers devait se faire entendre : trésorier de l'union régionale, membre du bureau national, président du groupe forêt-bois au sein du comité de massif du Massif central, vice-président du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, administrateur de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. Dans chacune de ces fonctions, il ne manquait jamais d'aplomb pour créer des passerelles entre les institutions, les élus et les professionnels de la filière.

Son parcours politique et professionnel en dit long sur l'attachement à sa terre ardéchoise et sa connaissance fine du monde forestier. Attaché parlementaire de Michel Teston, membre de l'association des sylviculteurs de la Montagne ardéchoise et conseiller au CRPF, Alain Féougier passait souvent vite de la parole aux actes, comme lorsqu'il décida de quitter un bureau administratif pour prendre la tronçonneuse et monter son entreprise d'oléothermie. Passionné autant par la forêt que par le bois, il ne s'épargnait aucun effort pour convaincre les représentants de l'État qu'une véritable politique forestière locale était possible, et même nécessaire. Il mettait un point d'honneur à solliciter chaque nouveau préfet, chaque nouveau directeur départemental des territoires, afin de glisser dans leur feuille de route les sujets forestiers, trop souvent oubliés.

Ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés retiendront son regard attentif, sa disponibilité et son respect pour les engagements pris, pour la parole donnée.

Le réseau des Communes forestières perd aujourd'hui un homme profondément engagé et un passeur de convictions. À son épouse Geneviève, à ses deux filles, Coline et Chloé, à sa famille, ainsi qu'à tous ses proches, les Communes forestières France adressent leurs pensées les plus émues.